Mission d'Appui aux Professionnels

2 Grandes étapes composent la mission d’appui aux professionnels :

Proposer une réponse et un soutien adaptés aux besoins du professionnel

Réceptionner la demande d’un professionnel en recherchant une réponse adaptée au besoin identifié par le demandeur.

Réaliser une évaluation globale des données médico-sociales et sanitaires centrée sur la situation de la personne.

Identifier les professionnels pouvant répondre aux besoins du demandeur et s’assurer de la mise en relation entre le demandeur et la ressource identifiée.

Rechercher une réponse adaptée aux demandes des professionnels en s’appuyant sur les ressources existantes/possibles au plus près de la personne.

Proposer aux professionnels un appui à la coordination des situations complexes sur le principe de la subsidiarité.

 (La meilleure qualité de réponse au plus près de la personne).

Soutenir un professionnel face à une problématique identifiée en construisant ensemble un plan d’action.

Veiller à la temporalité des objectifs fixés à court terme par le plan d’action.

Évaluer la stabilisation de la situation en s’assurant que les objectifs fixés ont été atteints.

Voici le parcours d’une demande

Les Outils du DAC

Les échanges téléphoniques et mails avec les demandeurs sont les premiers outils.

Ensuite viennent : la prise de contact avec les professionnels intervenant dans la situation. La réalisation de visites à domicile (VAD) éventuelles permettant de compléter l’évaluation multidimensionnelle.

La Posture du DAC

Un professionnel qui fait appel à la MAP est légitime dans sa difficulté.

Une réponse graduée est recherchée pour répondre le plus précisément possible à sa demande.

Exemple d’une situation MAP

Pour répondre à vos demandes : contact@dac44.fr

Schéma transition MAP/Mission parcours